Le Plumier d’Or 2023

Le Plumier d’or 2023
Concours créé en 1996 par l’association DÉFENSE DE LA LANGUE FRANÇAISE,
parrainé par la Marine nationale,
avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et du ministère de la Culture.

Les élèves de 4ème participent au concours « Le Plumier d’or. »

Créé en 1997, le Plumier d’or est un concours de langue française destiné aux élèves de 4e des collèges, publics et privés, en France et à l’étranger. Il est organisé par l’association « Défense de la langue française », à l’occasion de la Semaine de la Francophonie. Ce concours est parrainé, entre autres, par la Marine nationale. En plus de prix éducatifs, la Marine Nationale offre un embarquement de quelques jours aux dix premiers lauréats.
Le 20 janvier 2023, les élèves de Français des classes de 4ème ont participé à ce concours. Les questions, d’un niveau exigeant, portaient sur le vocabulaire, la conjugaison, la grammaire, la compréhension d’un texte et la culture générale. L’orthographe comptait dans chaque exercice. Les trois meilleures copies de chaque classe ont donc été envoyées pour correction au jury de Défense de la langue française. Les résultats sont tombés, et si nous n’avons pas eu de lauréat à ce concours très difficile, nous avons en revanche eu le plaisir de recevoir un diplôme d’encouragements pour Garance Bois-Micard, en classe de 4B. Nous la félicitons chaleureusement, et donnons rendez-vous aux futurs élèves de 4ème pour l’année prochaine !

Madame Lyoen Professeure de lettres classiques.

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)